grossesse

Je suis enceinte et je travaille en pharmacie. Et maintenant ?

Consignes


Lors de la réalisation d'une préparation, l'APT entre en contact avec les produits de la préparation. Les médicaments livrés dans leur emballage d'origine sont considérés comme sûrs car il n'y a pas de contact direct avec le médicament.

En Belgique, il n'existe pas de liste officielle des produits avec lesquels une femme enceinte n'est pas autorisée à travailler.

 

Liste Fagron

Il existe une liste de Fagron : Tools | Fagron Belgium > Sécurité et Législation -> 'Liste des produits interdits pour préparer la grossesse', mais cette liste est non exhaustive.

 

Manuel qualité (MyQA)

Le manuel qualité (MyQA) contient également une liste de « Substances à éviter par les femmes enceintes ou susceptibles de l'être ou par les femmes qui allaitent » dans le document « Substances à haut risque » (mais cela est même plus courte), avec également référence à la liste de Fagron.

 

Fiche de Données de Sécurité (FDS)

Vous pouvez également consulter la fiche de données de sécurité (FDS) de la matière première. Sous la rubrique « Informations toxicologiques », vous trouverez normalement si la prudence est requise pendant la grossesse. Si rien n'y est mentionné, vous pouvez vérifier si le médicament peut être utilisé « en toute sécurité » pendant la grossesse (via Cybele, Lareb, LeCrat), mais en cas de doute, il est préférable de porter un masque et des gants pendant la préparation.

 

Produits importants avec lesquels il ne faut surtout pas travailler :

Métronidazole
Les préparations à base de métronidazole ne doivent pas être réalisées.

Isotrétinoïne et trétinoïne
Selon un article publié dans Am J Health Syst Pharm [2004 ; 64:1556-61], il est recommandé aux femmes enceintes ou planifiant une grossesse de ne pas entrer en contact avec des comprimés brisés ou écrasés contenant des rétinoïdes oraux (tératogènes). (Source : www.bcfi.be)

Finastéride
Les femmes enceintes ou fertiles ne doivent pas réaliser de préparations magistrales contenant du finastéride (tératogène) en raison du risque d'absorption lors des manipulations. (Source : www.bcfi.be)

Cytostatiques tels que agents alkylants, antimétabolites, etc.
Ex : 5-fluorouracile (Efudix®).

 

Lignes directrices aux Pays-Bas

La liste suivante existe aux Pays-Bas : https://www.rifas.nl/

Partager sur
Retour à l'aperçu