Nouveau A.R. depuis le 22 mars 2024
Le nouveau A.R. a été publié au Moniteur belge le 22 mars 2024. Changements importants par rapport à la K.B. précédente :
1/ Quelle est la plus grande nouveauté ?
Les reconnaissances sont divisées en 2 reconnaissances, à savoir :
APTO : Assistant Pharmaceutico-Technique Officine ouverte au public
APTH : Assistant Pharmaceutico-Technique officine Hospitalière
2/ L'APT aura-t-elle plus de responsabilités ?
L'APT peut réaliser les actes confiés par le pharmacien sous sa propre responsabilité et sous son propre contrôle. Dans la pratique, des protocoles seront élaborés selon lesquels l'APT pourra travailler sous sa propre responsabilité. Ces protocoles sont importants pour déterminer qui assume quelle responsabilité au sein de l’organisation.
3/ Qu'est-ce qui va changer dans la formation ?
La formation passe de 1 an à 1,5 ans à 2 ans (doit encore être définit). Il y a une partie commune et une partie divisée de la formation. L'étudiant devra alors choisir dans quel domaine il souhaite poursuivre ses études.
Si vous le souhaitez, l'autre partie peut également être suivie afin d'obtenir les deux reconnaissances.
4/ Et la formation permanente?
Tous les APT seront obligé de suivre 15h de formations par an.
5/ Qu’en est-il des APT déjà reconnus ?
Tous les APT qui ont leur reconnaissance reçoivent automatiquement leur reconnaissance de la APTO. La reconnaissance devra être demandée pour le APTH. L'AFPTAB est à la disposition des membres affiliés pour les accompagner dans ces demandes. Nous les tiendrons informés à ce sujet.
6/ Pourquoi est-ce que toute personne bénéficiant d’une reconnaissance APT reçoit automatiquement sa reconnaissance APTO ?
Cela est dû aux critères que nous devons respecter. Un APT qui travaille dans un hôpital répond aux critères pour recevoir la reconnaissance de APTO. Et non à l’inverse, c’est pourquoi une demande supplémentaire doit être faite.
7/ A partir de quand cette loi s'applique-t-elle ?
La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2025.