Questions fréquentes

Avez-vous des questions? Peut-être pourrez-vous trouver votre réponse parmi les questions fréquemment posées. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Algemeen

  • C'est quoi l'AFPTAB et ils font quoi?

    L'AFPTAB est une association professionnelle d'Assistants Pharmaceutico-Technique. Notre association représente tous les APT de toute la Belgique à tous les niveaux : tant fédéral (SPF Santé) que régional ou local. Nous fournissons également une plate-forme où les APT peuvent trouver des postes vacants, maintenir un portfolio et trouver une gamme de formation continue.

  • Qui compose cette association?

    Cette association est constituée uniquement d'APT pour les APT. Tous les directeurs, membres de l'assemblée générale, membres affilié ou membre simple est un Assistant Pharmaceutico-Technique. Les étudiants qui suivent la formation peuvent également devenir membre de l'AFPTAB.

  • Pourquoi l'AFPTAB demande une cotisation?

    L'AFPTAB est une asbl (association à but non lucratif) ce qui signifie qu'elle est tenue à des obligations légales : il faut déposer des statuts, tenir une comptabilité et le site internet coûte aussi de l'argent ! Sans cette asbl, nous n'aurions pas d'association professionnelle. Il est important de savoir qu'en tant qu'asbl, nous ne sommes pas autorisés à distribuer des bénéfices aux membres du conseil d'administration ou à d'autres personnes. Si un bénéfice est réalisé par l’asbl, il ne peut être utilisé qu’au profit de l’asbl et donc de ses membres.

  • Pourquoi l'AFPTAB a besoin de membres?

    L'AFPTAB est la voix des APT membres. Plus nous avons de membres, plus notre voix est entendue par le gouvernement et les autres organismes où nous représentons notre profession. Les représentants ne peuvent utiliser que l'expérience qu'ils ont acquise. L'AFPTAB peut demander aux membres des informations et des avis sur certains sujets que nous, en tant que représentants, n'avons aucune connaissance. En se réunissant et en échangeant des informations, les représentants ont une meilleure vision de ce qui se passe dans les autres lieux de travail et fonctions, nous permettant ainsi de mieux représenter notre profession.

  • Pourquoi la Journée des APT est le 24 janvier?

    Le 24 janvier est le jour où l'AFPTAB est devenue officielle!

Formations

  • Pourquoi devrions-nous suivre des formations?

    En tant que prestataire de soins de santé, nous sommes tenus par la loi de maintenir une formation permanente. La formation et l'éducation garantissent la qualité des soins. Le nombre de cours que nous devons suivre n'est pas encore défini, mais nous savons que cela sera prévu dans la loi à l'avenir.

  • Est-ce que je dois être membre affilié de l'AFPTAB pour suivre des formations?

    Non. Vous pouvez créer un profil et devenir membre non affilié. Vous pouvez ensuite vous inscrire aux formations via ce profil. Certains outils sont destinés aux membres affiliés, vous n’y aurez donc pas droit.

Portfolio

  • Pourquoi est-il intéressant d'avoir un portfolio?

    Tenir un portfolio est non seulement intéressant, mais aussi exigé par la loi! Dans votre portfolio, vous pouvez suivre votre carrière et d'autres informations pertinentes pour votre travail en tant que APT, mais il est particulièrement important pour suivre votres formations continues.

  • Puis-je ajouter moi-même des documents à mon portfolio?

    Bien sûr! 

    Via votre «compte» -> «mon portfolio» vous pouvez ajouter des documents ainsi qu'une date, un titre et une description, qui seront ensuite visibles sur votre aperçu.

Offres d'emploi

  • Pourquoi ne vois-je pas tous les données d'une offre d'emploi?

    Êtes-vous un membre affilié? Connectez-vous et vous pourrez consulter l'intégralité de l'offre d'emploi. Vous n'êtes pas membre affilié ? Vous ne pouvez trouver que des données limitées. Souhaitez-vous voir l’intégralité de l'offre d'emploi? Alors nous vous invitons à devenir membre affilié.

  • Pourquoi l'AFPTAB demande-t-elle une indemnisation pour l'affichage d'une offre d'emploi ?

    L'AFPTAB est une association à but non lucratif (ASBL) ce qui signifie qu'elle est tenue à des obligations légales : il faut déposer des statuts, tenir une comptabilité et le site internet coûte aussi de l'argent ! Sans cette ASBL, nous n'aurions pas d'association professionnelle. Il est important de savoir qu'en tant qu'ASBL, nous ne sommes pas autorisés à distribuer des bénéfices aux membres du conseil d'administration ou à d'autres personnes. Si un bénéfice est réalisé par l’asbl, il ne peut être utilisé qu’au profit de l’asbl et donc de ses membres. 

    Les prix cibles pour l'affichage des offres d'emploi sont de 200 à 300 €. Il n’est pas non plus obligatoire pour un APT de s'affiler à une association professionnelle. En conséquence, nous avons moins de revenus fixes et donc pas de budget pour publier gratuitement les offres d'emploi. Nous ne demandons donc qu'un petit montant pour compenser les frais de traitement et en attendant vous soutenez l'asbl et les APT!

  • Quels sont les avantages de poster une offre d'emploi chez l'AFPTAB ?

    L'offre d'emploi affichée sera publié sur notre site Internet, notre page Facebook et dans la prochaine newsletter ! 

    Vous pouvez éventuellement publier vous-même une publication sur Facebook, qui pourra ensuite être approuvée par le conseil d'administration après avoir publié l'offre d'emploi via le site Web.